Pratiques
 ↑  
Calendrier
Recherche
Recherche
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Travaux réalisés en FLS

séquence autour de l'album de Rascal

Albums en syntaxe adaptée: Le petit chaperon rouge de Rascal

Compétences IO :

  • Comprendre un message et agir de façon pertinente
  • Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
  • Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue
Compétence palier 1 de la compétence 1 du Socle commun :
  • s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié


Pré-requis :
écoute de l'Oralbum Le petit Chaperon rouge de Philippe Boisseau afin que les élèves connaissent l'histoire.

script


Séances
Objectifs
1 –  Découverte de l'album
Mettre en lien deux albums différents
Décrire des illustrations
Comparer deux histoires
2 – Description et compréhension des illustrations (1)
Comprendre une image et la mettre en lien avec une histoire connue
Enrichir le vocabulaire

3 – Description et compréhension des illustrations (2)
Comprendre une image et la mettre en lien avec une histoire connue
Enrichir le vocabulaire
4 – Restitution orale de l'histoire
Faire parler l'enfant
Utilisation du passé
Faire complexifier les phrases spontanées de l'enfant
Enrichir le vocabulaire

5 – Présentation de l'histoire
Faire parler l'enfant
Utilisation du passé
Faire complexifier les phrases spontanées de l'enfant
Enrichir le vocabulaire
6- Nouvelle présentation de l'histoire
Faire parler l'enfant
Utilisation du passé
Faire complexifier les phrases spontanées de l'enfant
Enrichir le vocabulaire

Prolongements :
Memory, Loto, Activités théâtrales, Imagier

But du projet :
  • réalisation d'un grand « oralbum » par groupe
  • réalisation de « mini orbalbums » pour chaque élève.
  • Réalisation d'un CD avec enregistrements de l'histoire racontée par les enfants de la classe
  • réalisation de plusieurs versions en langues étrangères
 

 


Date de création : 23/11/2011 @ 21:45
Dernière modification : 14/02/2013 @ 15:47
Catégorie : Pratiques - Maîtrise de la langue
Page lue 622 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !