Pratiques
 ↑  
Calendrier
Recherche
Recherche
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

L'accueil en BCD

Un exemple illustré en vidéo

Introduction

Malgré la diversité de leurs modèles éducatifs respectifs, les familles, l’école et l’environnement social sont engagés dans la réussite scolaire et le développement des enfants.

Il appartient à l’école d’associer ces différents interlocuteurs et de leur permettre de se (re)connaître en tant que partenaires éducatifs, et par là, de s’assurer d’une meilleure complémentarité et cohérence éducative ; tout comme, dans chaque équipe, les maîtres tentent de s’harmoniser pour rendre optimal le travail accompli dans les classes et permettre aux élèves fragiles de trouver des repères qui les aideront à progresser plus facilement et sereinement dans leurs apprentissages.

Peut-être la clé se trouve-t-elle en partie dans la volonté d’expliciter et de rendre claires et lisibles, les pratiques, les objectifs, les visées à long terme, et cela aussi bien aux enfants qu’aux parents.
Elle se trouve sans doute aussi dans l’accueil : reconnaître, donner de l’importance, positiver, offrir un regard  et une écoute, aller vers, inviter l’autre à parler en parlant de soi. C’est s’ouvrir tout en veillant à respecter les limites de chacun et à accepter la diversité. C’est entreprendre un voyage à long terme où chacun va pouvoir se présenter, dialoguer, coopérer, se sentir le bienvenu, améliorer son estime de soi et des autres, sans jamais être enfermé dans des étiquettes ni des préjugés ou des a priori négatifs.

Objectifs

Au niveau des élèves

  • Développer le rapport au livre, au savoir.
  • Meilleure compréhension du « métier d’élève ».

Au niveau des parents

  • Meilleure compréhension de l'Ecole

Au niveau des enseignants

  • Conforter le partenariat avec les familles sur le plan éducatif
  • Optimiser les relations avec les familles


Descriptif 
Accueil le matin à 8h20 (prévoir un aménagement possible avec les parents en cas d’affluence ou concernant un problème relatif au fonctionnement) au sein de la BCD. Durée de l'activité : 1/2h.

Rôle des parents : gestion des prêts, aide au choix des ouvrages, lectures autonomes, lectures offertes aux enfants.

Rôle des élèves : choix d'un ouvrage, lectures autonomes, partages et discussions, tenue de leur carnet de lecteur.

Rôle de l'enseignant : être à l'écoute, accompagner, rendre lisible les apprentissages, clôturer la séance par une lecture offerte.

Démarche pédagogique utilisée
Le plaisir partagé qui peut générer des échanges, un débat après la lecture.


Date de création : 23/11/2011 @ 22:10
Dernière modification : 12/02/2013 @ 16:08
Catégorie : Pratiques - Relation école / famille
Page lue 477 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !